Théâtre 71

Le Théâtre 71

Avec les artistes

Le Théâtre 71 se veut être un acteur engagé de la création en accompagnant chaque saison plusieurs projets chorégraphiques, musicaux et théâtraux, que cela soit sous forme de résidences, à la Fabrique des Arts, sur le plateau du Théâtre ou plus largement sur le territoire. En production, coproduction ou soutien à la diffusion, la Scène Nationale soutient pour la saison 2014-2015 différents projets (en cours, sous réserve de modifications).

Les Résidences Chorégraphiques

La nomination de Pierre-François Roussillon en janvier 2011 à la direction du Théâtre 71 aura marqué la naissance d'un nouveau projet pluridisciplinaire et d'un nouvel élan pour la Scène Nationale. Cet élan ambitionne de positionner dèsormais le Théâtre 71 comme un lieu non seulement théâtral, mais également à forte identité musicale et chorégraphique. Pour la saison 2014/15, le Théâtre 71 accueille en résidence de création chorégraphique Hervé Robbe, avec la création de La Tentation d'un ermitage et Paco Dècina, avec la création de La Douceur perméable de la rosée.

Rencontres

Carnet de voyage

Jeudi 15 janvier 2015, 19h30
Lauréat des « Ateliers des ailleurs 2 », Paco Dècina embarque le 6 décembre 2013 à bord du Marion Dufresne II, navire ravitailleur des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), pour une traversée de dix jours vers Crozet. Immergé dans l'univers singulier de cet archipel océanique, il capte les sons, filme l'instant, saisit la lumière propre à ces latitudes et nourrit l'expérimentation du projet artistique La Douceur perméable de la rosée. Le chorégraphe revient sur cette expérience unique de quatre mois au cour de cette immense réserve naturelle. Il témoigne du vrai clivage entre la fourmilière du monde intérieur et l'immensité du monde extérieur.

  • « Ateliers des ailleurs 2 » mis en œuvre par le FRAC Réunion, proposé par l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et la direction des affaires culturelles-Océan Indien (Dac-OI) avec le soutien d'Air France
  • Jeudi 15 janvier 2015, 19h30 au foyer-bar
    entrée libre sur réservations 01 55 48 91 00

Spectacles

Création danse | résidence chorégraphique 14/15 | à partir de 14 ans
La Douceur perméable de la rosée
Paco Dècina
Les 5 & 6 mars 2015

Fruit d'une résidence exceptionnelle aux Îles Crozet, La Douceur perméable de la rosée est une histoire simple qui a pour personnage principal la douceur de la nature, reméde et antithése à la violence de notre société. Passionné par la circulation des énergies, l'étude des fréquences et des rythmes, le chorégraphe Paco Dècina s'est immergé dans ce jardin non contaminé pour écouter la force de son silence. La nature puissante y est un spectacle généreux, disponible, qui s'offre sans contrepartie. Dans ses valises, il rapporte des souvenirs sonores et visuels authentiques pour créer un objet plastique relié au corps dansant. Il nous invite à vivre ses impressions australes pour prendre conscience de la tension entre l'harmonie naturelle et notre incapacité corporelle à l'accueillir. Dans le temps suspendu de la représentation, il crée un rapport à la plénitude, un retour à l'état primitif du corps, ouvert à la contemplation et à l'écoute de soi. La vibration des espaces et des lumières propre à ces latitudes impulse sous nos yeux un état de présence et de mouvements au pouvoir salvateur et ressouréant.

Danse stage

Intériorité et extériorité
Week-end du 7 et 8 février à La Fabrique des Arts

Paco Dècina travaille depuis plus de vingt ans sur une question chorégraphique fondamentale : la relation entre le corps et l'espace de la danse. Tout au long des années, sa recherche se peaufine, la danse qu'il donne à voir devient une épure et l'espace prend les allures d'un environnement total où lumière, son et vidéo s'entrelacent à la danse. Le danseur n'est pas une machine, c'est un interpréte vivant dont la maîtrise du corps dans le temps et l'espace associe étroitement une expérience intime et développe une écriture chorégraphique subtile et singulière. Ce travail intérieur/extérieur ouvre des pistes que le chorégraphe invite à explorer.

  • Week-end du 7 et 8 février 2015 à La Fabrique des Arts
  • Inscriptions avant le 9 janvier au 01 55 48 91 12 ou rp(at)theatre71.com
  • Tarifs 70 euros, 46 euros tarif réduit pour les abonnés et les demandeurs d'emploi

Paco Dècina

HAUT